Ce n’est pas la première fois que des agents de police sont livrés à eux-mêmes, laisser pour morts par les autorités policières et gouvernementales qui n’ont toujours pas montrés leurs capacités de déployer des renforts.
Nous publions ci-après l’intégralité d’une note du Collectif Défenseurs Plus, profondément attristé par le drame des « policiers blessés dans leur corps et leur dignité » à Village de Dieu, ce 12 mars 2021. Le Collectif qui questionne la planification de cette opération, interpelle le haut commandement et lance « un vibrant appel aux (…) protagonistes de la crise politique (…) afin de trouver un consensus (pour le) bien-être de la population et à la sauvegarde de la Patrie commune ».
Le Collectif Défenseurs Plus choqué face aux traitements dégradants, cruels et inhumains donnés aux agents de la police nationale d’Haïti lors de l’opération du 12 mars 2021 à Village de Dieu
L’organisme de promotion et de défense des droits humains, le Collectif Défenseurs Plus, constate avec tristesse et désolation à travers les réseaux sociaux, des scènes de vidéos et photos où des individus dangereux notoirement connu, infligent des traitements cruels et dégradants à certains agents SWAT, corps spécialisés de la Police Nationale d’Haïti. Selon les informations divulguées dans la presse, ces agents du Corps spécialisés SWAT et d’autres agents des corps de la Police Nationale d’Haïti, dont le BOID et BLTS menaient une opération dans le quartier Village de Dieu à l’initiative du Haut Commandant de la Police. Le quartier populaire Village de Dieu est sous contrôle des groupes armés depuis plus de trois années où tous les crimes ont commis contre les membres de la population et les usagers de la zone.
Le Collectif Défenseurs Plus déplore les crimes de mauvais traitements et d’assassinat contre les agents de la police nationale lors de cette opération. Ces agents tués, avaient seulement voulu servir leur pays. D’autres policiers sont grièvement blessés en servant leur pays lors de cette opération qui nous semble avoir des problèmes de planification. Le Collectif Défenseurs Plus présente ses sympathies aux membres de la famille des policiers victimes, à la police nationale et à toutes personnes affectées par la cruauté des groupes armés et bandits notoires fonctionnant en toute impunité.
Le Collectif Défenseurs Plus dénonce du même coup le comportement du haut commandement de la police nationale face aux détresses des policiers qui, avaient eu le temps d’avouer que leur vie était menacée par les bandits et certains membres de la population qui seraient complices de ces actes crapuleux contre les agents de la force publique. Comment peut-il ne pas avoir des stratégies en place pour venir en aide à des policiers en danger ? Comment peut-il ne pas pouvoir récupérer des corps sans vie des policiers assassinés dans le cadre de leur travail afin que ces derniers puissent avoir des funérailles dignes ? Le Collectif Défenseurs Plus rappelle que ce n’est pas la première fois que des agents de police sont livrés à eux-mêmes, laisser pour morts par les autorités policières et gouvernementales qui n’ont toujours pas montrés leurs capacités de déployer des renforts.
Attristé par cette situation, Défenseurs Plus, envoie ses mots de réconforts aux policiers blessés dans leur corps et leur dignité. Il les souhaite prompt rétablissement aux frères et sœurs d’armes de ces agents de la Police Nationale d’Haïti d’armer du courage afin de sauvegarder l’image de l’institution policière et de défendre leur dignité face aux groupes armés illégalement dans le pays. Par ailleurs, Défenseurs Plus croit que ces actes sont en partie l’œuvre de l’injustice sociale qui sévit dans le pays. C’est un pays où l’égalité des chances est totalement absente et la précarité bat son plein. C’est aussi la conséquence du manque de vision de l’élite politico-économique et social du pays. Il profite de cette occasion pour lancer, une fois de plus, un vibrant appel aux forces protagonistes de la crise politique du pays à s’assoir ensemble afin de trouver un consensus pour travailler au bien-être de la population et à la sauvegarde de la Patrie commune.
Port-au-Prince 14 mars 2021
Chaina ETIENNE
Responsable du Programme d’Assistance Légale
Téléphone : 509 38927055