Suite au calvaire de la Police Nationale d’Haïti face au gang 5 segond à Village de Dieu ce 12 mars 2021, le Secrétariat Général de la Présidence annonce trois (3) journées de deuil national.
« La République d’Haïti observe trois (3) journées de deuil National après l’assassinat odieux de quatre (4) policiers », annonce le Secrétaire Général de la Présidence, Lyonel Valbrun dans une note de presse.
Selon la note, les trois (3) jours de deuil commence à partir du lundi 15 mars jusqu’au mercredi 17 mars 2021, sur toute l’étendue du territoire national, pour saluer la mémoire de ces braves policiers tombés dans l’exercice de leur fonction.
Des policiers massacrés à Village de Dieu et un autre porté disparu
Les drapeaux seront mis en berne dans les édifices publics en mémoire des policiers Georges Renois Vivender, Désilus Wislet, Eugène Stanley et Ariel Poulard tués à Village de Dieu.
Sur la même lancée, le Secrétariat de la Présidence dit s’incliner devant les dépouilles mortelles des policiers qu’il croit être assassinés par des terroriste en plein exercice de leur mission.
Tout en réconfortant les proches et les frères d’armes de ces policiers, il encourage les forces de l’ordre à se mobiliser, à redoubler d’efforts en vue de traquer les malfrats ayant commis ces actes où, dit-il, la cruauté et la barbarie n’ont pas d’égal.
Opération à village de Dieu : ces policiers n’étaient pas à leur place
La Présidence rappelle que ces policiers, conformément à la noble mission de la Police nationale, s’étaient engagés dans des opérations visant à rétablir l’ordre, à assurer la sécurité du peuple haïtien, à combattre la criminalité, le kidnapping et à protéger les vies et les biens.
Laissant leur famille, leurs enfants, leurs proches, leurs frères d’armes du SWAT, du BOID, de la PNH et la Nation haïtienne toute entière, dans l’émoi et la tristesse. « Ils sont tombés en héros », poursuit la note.
« En payant de leur vie l’accomplissement de leur mission, ces policiers intègrent le panthéon de nos vaillants héros de l’indépendance. Paix à leur âme au nom de la patrie commune », conclut la note du Secrétariat Général de la Présidence d’Haïti.
Shelovenie Jean