Il doit y avoir un problème de planification et de renseignements dans l’opération du 12 mars de la Police Nationale à Village de Dieu. Officiellement, 4 policiers sont tués et 8 autres blessés, sans aucune égratignure pour les bandits et sans bavure contre la population civile.
Si aucun dommage collatéral n’est enregistré de la part des policiers, il serait peut-être naïf de porter ce fait sur le compte du professionnalisme que l’on connait de ces policiers des unités spécialisées, Swat et BOID. Ils ont été tout simplement surpris et vite dépassés par la situation pour avoir été envoyés à la boucherie.
Quel a été l’objectif de cette mission ? Il est clair qu’il ne s’agissait pas d’une opération pour déloger les bandits. Était-ce une opération de dissuasion, de reconnaissance ou de signal politique pour créer la perception que l’on veut combattre l’insécurité ou une quelconque raison macabre ? Quelle volonté derrière cette mission?
En attendant des réponses convaincantes à ces questions, il est bien évident que les bandits sont mieux informés que les policiers. Y-a-t-il des taupes au sein de l’unité de planification de cette opération? Il ne serait pas étonnant.
Au fait, n’est-ce pas un policier qui a accompagné Arnel Joseph, ancien Caïd de Village de Dieu, évadé de la prison civile de la Croix-des-Bouquets (Ouest) et qui moins de 24h après s’est retrouvé à 122,6 km des lieux (l’Estère, Artibonite) ?
Ces 12 policiers victimes, ce 12 mars dans l’ancien fief d’Arnel Joseph, ont été pris entre désinvolture ou volonté manifeste de les exposer, entre d’éventuelles taupes et des monstres, entre une population acquise à la « cause » des bandits et indirectement à celle de ceux qui financent ces gangs.
Au final, ces policiers n’étaient pas à leur place. Surpris de se retrouver sur le champ de bataille. Ils n’ont pu rien faire et n’ont pas pu sortir de la souricière. Ils ne savaient pas qu’ils étaient en guerre, alors que les bandits préparaient déjà leur prochaine bataille.
D’ailleurs, les bandits de 5 segond ont été bien approvisionnés. Et cette fois, avec des matériels et munitions de la Police Nationale, incluant un M60.