L’Opération policière à Village de Dieu a mal tourné. Plusieurs policiers ont été lynchés et plusieurs autres en sont sortis blessés. Les défenseurs des droits humains, Pierre Espérance du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) et Antonal Mortimé du Collectif défenseurs Plus ne cachent pas leur préoccupation face à une telle tragédie.
Le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance déplore l’assassinat des policiers et rend responsable les autorités au pouvoir d’une telle tragédie. Pour lui, cette dernière a été une opération cosmétique où on expose la vie des agents de la PNH.
Le responsable de défense des droits humains remet en question le service de renseignements de la Police nationale et rend l’administration en place responsable de cette situation troublante, à laquelle se retrouve la population haïtienne. Il croit que cet événement est le résultat de la mauvaise gestion de la sécurité du pays par le régime au pouvoir qui, dit-il, n’a pris aucune mesure pour freiner les actes de banditisme en Haïti.
Pour sa part, Antonal Mortimé, co-directeur de Défenseurs Plus se dit indigné face à ce drame qui a coûté la vie à plusieurs agents de l’institution policière. Il encourage les policiers qui se sentent en mesure, à poursuivre cette opération pour rétablir un climat serein dans le pays.
Sur ce pas, il exhorte les autorités étatiques particulièrement le Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) à prendre toutes les dispositions adéquates en vue d’accompagner les policiers lors des prochaines opérations.
Shelovenie Jean