Le directeur général de l’Electricité d’Haïti (Ed’H), Michel Présumé annonce ce mercredi 10 mars 2021 que la centrale hydroélectrique de Péligre est totalement à l’arrêt.
Tout en adressant ses excuses auprès des abonnés de l’Ed’H, le directeur général de la compagnie affirme que cette décision est prise pour permettre aux 100,000 planteurs de la plaine de l’Artibonite de recevoir de l’eau pour irrigation.
<<La Direction Générale de l’Ed’H a le regret d’informer sa clientèle que la centrale hydroélectrique de Péligre est totalement à l’arrêt pour permettre aux 100,000 planteurs de la plaine de l’Artibonite de recevoir de l’eau pour l’irrigation. Elle s’excuse auprès de ses abonnés.>>, lit-on sur le compte twitter du DG Michel Présumé.
A noter que le barrage de Péligre, situé dans le département du Centre (Plateau Central), est construit en 1956 sur le fleuve Artibonite. Il a été créé afin dans un premier temps pour protéger la population contre les innondations en controlant le flux de l’Artibonite, puis il a servi de réserve d’eau pour l’irrigation. 15 après l’achèvement de ce barrage, une centrale électrique a été ajoutée pour fournir de l’énergie électrique. Cette dernière fonctionne depuis 1971 et dispose de trois (3) turbines de type Francis. Elle possède une capacité installée de 54 MW et peut délivrer normalement 48 MW.
Cependant, la puissance réelle de cette centrale Hydroélectrique varie entre 30 MW en saison pluvieuse et 10 MW en saison sèche.
Shelovenie Jean