Nous publions ci-après, le communiqué de lancement officiel du Réseau National des Médias en Ligne (RENAMEL), à l’occasion de son premier anniversaire. Créée le 7 mars 2020, cette association qui est bel et bien « régie par les lois la République et reconnue par le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) depuis le 5 septembre 2020 » s’active à réguler le secteur de la presse en ligne, pour « une offre d’informations riche et de qualité à travers internet », entre autres actions.
Communiqué de lancement officiel
Il est porté à la connaissance du secteur médiatique, des instances gouvernementales et non gouvernementales, des médias en ligne et de la population en général, l’existence d’une association des médias en ligne dénommée « RÉSEAU NATIONAL DES MÉDIAS EN LIGNE » ayant pour sigle « RENAMEL » ; créée le 7 mars 2020, suite aux différentes assises entre propriétaires de médias en ligne et professionnels de la presse, jouissant de leurs droits civils et politiques en Haïti.
Association apolitique à but non lucratif, régie par les lois la République et reconnue par le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) depuis le 5 septembre 2020, le « Réseau National des Médias en Ligne », a pour objectifs généraux de défendre les droits des médias membres, d’accompagner les médias et les professionnels de l’information de tout bord et de lutter contre les infox. Il s’agit d’un organe de régulation des médias en ligne et de support aux médias pour une presse toujours plus performante dans ses prérogatives.
De manière spécifique le RENAMEL tend à œuvrer pour :
- Une offre d’informations riche et de qualité à travers internet (sites, pages web…)
- La défense des droits des membres du Réseau et au besoin, assumer des positions publiques sur des thématiques ou des sujets d’intérêt public.
- L’accompagnement des journalistes pour une meilleure production d’informations de qualité sur le net.
- L’assurance de la fiabilité des informations publiées et/ou diffusées sur le réseau de RENAMEL et le respect des règles de déontologie du métier de journalisme, entre autres.
- La Création d’une banque d’informations accessible aux membres de RENAMEL.
Pour les besoins de cette cause, plus d’une douzaine de médias en ligne, dès les premiers moments, se sont solennellement engagés à contribuer avec honneur et intégrité pour le plein épanouissement des médias-membres de RENAMEL et de toute la corporation journalistique. Ils sont haiti24, Juno7, Lep’titJournal, Kapzy News, VantBèf Info, TripFoumi Enfo, HaitiStandard, LaBrève Info, Kreyòl Enfo, PressLakay, Ted’Actu et HaitiTweets.
Ainsi, pour animer cette vie associative et marcher vers ses objectifs, le RENAMEL reste à la disposition de tous les médias et de tous les professionnels de l’information en ligne, pour maintenir la vitalité et la santé de la presse en ligne et du secteur médiatique en général.
Pour authentification
Diem Pierre
Président
Anderson Mackenson Guillaume
Vice-Président
Jean Junior Latis
Secrétaire
John Fritz Morreau
Responsable de communication
Berrick Estidore
Conseiller
Jean-Michel Sincère
Conseiller
Michel Antoine
Conseiller
Pour authentification : 29182929