L’Administration Moïse-Jouthe veut intensifier les efforts pour combattre l’insécurité. Conformément aux dispositions récemment adoptées en Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), plusieurs mesures drastiques sont adoptées pour combattre le kidnapping en Haïti.
En effet, les véhicules à vitres teintées sont interdits temporairement de circuler sur tout le territoire national. Cette interdiction entre en application dès ce samedi 6 mars 2021, et concerne tous les véhicules en circulation sur le territoire de la République y compris pour ceux de la police nationale à l’exeption des véhicules portant la nouvelle plaque d’immatriculation <<Officiel, Corps Diplomatique et Corps Consulaire>>, informe le chef du CSPN, Joseph Jouthe. Toutefois, il fait savoir qu’à partir de ce 6 mars, les services de police sont autorisés à utiliser les contraintes légales prévues au code et à la loi pénale contre tous les contrevenants à cette décision.
Selon les précisions du chef du gouvernement, le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, le Ministère de la Défense, le Bureau du Secrétaire d’Etat à la Sécurité Publique, la Police Nationale d’Haïti sont directement responsables de l’application de la mesure relative aux vitres teintées. Les Ministres, les Directeurs Généraux, et les autres responsables des institutions publiques veillent à la mise en œuvre immédiate de cette mesure concernant les véhicules immatriculés <<SE et IT>> relevant de leur gestion.
Encore d’autres mesures contre le kidnapping
Désormais, selon ces récentes décisions, les conteneurs transportant des effets personnels seront reçus uniquement aux port de Port-au-Prince et du Cap-Haïtien. C’est le ministère de l’Economie et des Finances qui est chargé de l’application de cette décision.
En outre, le premier ministre, Joseph Jouthe rappelle l’importance et la nécessité d’une parfaite collaboration entre les membres de la population haïtienne et les agents de la PNH en vue d’instaurer un climat serein dans le pays.
Il invite la population à collaborer à l’application des mesures de sécurité en dénonçant tous véhicules circulant sans plaque d’immatriculation et avec les vitres teintées en appelant aux 3838-1111, 3839-1111 et, à partir de ce vendredi 5 mars 2021, au numéro 122.
<<La situation appelle à des mesures exeptionnelles pour la sécurité de tous, et requiert la compréhension de la population et de toutes celles et de tous ceux qui avaient déjà payé leur droit de teinte>>, conclut le chef du CSPN.
Shelovenie Jean