Les autorités de la Police nationale, conformément aux décisions adoptées lors de la dernière réunion du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), prend de nouvelles dispositions en vue de lutter contre le climat d’insécurité qui prévaut dans le pays.
48 heures après la réunion du CSPN, le Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Léon Charles s’active. Lors d’un ultime point de Presse en plein air à Turgeau, et en vue de renforcer le lien entre la population et les policiers, le Commandant en chef communique au peuple haïtien un nouveau numéro de contact : le « 122 ».
Ce dernier sera opérationnel 24h/7 dès ce Vendredi 5 mars 2021 et sera à la disposition de la population en vue de fournir aux autorités policières toutes les informations nécessaires dans la lutte contre l’insécurité et signaler tous les cas de kidnapping.
Leon Charles pour le coup assure à la population que ces informations seront utilisées par les forces de l’ordre pour agir dans l’immédiat ou pour les traiter avant d’agir car, dit Léon Charles, le problème du kidnapping ne concerne pas seulement la PNH mais concerne toute la société haïtienne d’où la nécessité d’une collaboration étroite entre la population et la police.
D’autres numéros et d’autres opérations
En attendant la disponibilité de ce numéro du 122, le numéro 1 de l’institution policière précise que tous ceux qui ont des proches victimes d’enlèvement peuvent appeler aux numéros 3838-1111 et 3839-1111.
Accompagné d’autres hauts gradés de la PNH, le commandant en chef lance une mise en garde contre les personnes se faisant passer pour des négociateurs dans les cas de kidnapping sans avoir l’aval des parents des victimes et en dehors de la PNH. « Ces personnes seront convoquées par les autorités policières pour répondre à des questions de la PNH en vue de dévoiler leurs motivations », affirme Léon Charles.
Les contrôles routiniers de la police nationale à l’égard de tous les véhicules, sans exception, vont s’intensifier. Toutes ces décisions, selon le patron de la PNH, entre dans les stratégies adoptées pour freiner la montée des cas d’enlèvements et instaurer un climat de paix dans le pays pour permettre à la population de vaquer paisiblement à ses occupations.
Shelovenie Jean