Face à la recrudescence des cas d’enlèvement dans le pays, le Conseil Supérieur de la Police Nationale s’est réuni, ce lundi 1er mars au Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP). En marge de cette réunion à laquelle le Président Jovenel Moïse a exceptionnellement participé, ce dernier a annoncé la création d’une cellule anti-kidnapping.
En effet, le Président de la République, Jovenel Moïse affirme que des instructions sont passées au Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) et au Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) en vue de mobiliser les services techniques compétents de l’Etat pour retracer l’utilisation des fonds provenant du kidnapping.
Le chef de l’Etat a, en outre, annoncé la création d’une cellule anti-kidnapping. Cette nouvelle cellule fonctionnera sous l’autorité du Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, Léon Charles.
« C’est le moment d’agir »
A cette fin, le locataire du Palais national fait savoir que les forces de l’ordre sont instruites en vue d’intensifier leurs efforts pour lutter contre l’insécurité. « Elles doivent mieux coordonner leur stratégie, les renseignements obtenus, leurs interventions, également toutes les actions nécessaires à cette fin », exige le numéro un de la nation.
L’Elu du PHTK fait l’exigence de passer à l’action pour combattre l’insécurité. Selon lui, l’insécurité, le crime organisé ont changé d’échelle et frappent à toutes les portes sur le territoire haïtien. « C’est le moment d’agir », dit-il.
Le Président Jovenel Moïse préconise un combat contre ces phénomènes qu’il estime être dévastateurs pour le pays. « Les forces de sécurité doivent se mettre en branle afin de combattre ces phénomènes meurtriers et dévastateurs que sont le kidnapping, le crime organisé et le banditisme », conclut le chef de l’Etat.
Shelovenie Jean