L’évasion à la prison civile de la Croix-des-Bouquets n’a pas encore été expliquée. Au niveau de la Police Nationale, 3 commissions ont été formées pour tenter de comprendre et de fixer les responsabilités…
Le 25 février 2021, la prison civile de la croix-des-Bouquets a été témoin de scènes sanglantes et de l’évasion de plus de 200 prisonniers. Ce que l’on sait en plus, au moins 25 personnes sont tuées dont le chef de la Prison, l’Inspecteur Divisionnaire Hector Joseph et plus de 200 prisonniers sont dans la nature et activement recherchés.
On sait aussi que sur les 1542 prisonniers avant la mutinerie, 1125 ont répondu à l’appel après l’incident. Parmi les évadés 60 ont été repris par les forces de l’ordre et que l’ancien Caïd du Village de Dieu à Port-au-Prince, Arnel Joseph, a été stoppé dans sa fuite à l’Estère (Artibonite).
On ne sait pas comment et par qui l’incident est arrivé…
Lors d’une conférence de presse, 24heures après les évènements, le Secrétaire d’Etat chargé de la communication du gouvernement, Frantz Exantus annonce la formation de trois (3) commissions au sein de la Police Nationale. Il en est ainsi pour chercher à comprendre et à fixer les responsabilités.
En effet, au niveau de l’inspection générale une commission a été montée et chargée de mener une enquête administrative en vue de fixer les responsabilités internes. A la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), une deuxième doit déterminer les personnes qui doivent répondre aux questions de la Justice. Et au sein de la Direction de l’Administration Pénitentiaire, une troisième a été créée pour enquêter sur les causes de cette mutinerie et retrouver les personnes impliquées dans ce forfait.
Entre temps, le Secrétaire d’Etat appelle la population à garder leur sang-froid et à continuer leur collaboration avec les forces de l’ordre, en vue d’arriver à appréhender tous les bandits qui envisagent de semer le deuil au sein de la population haïtienne.