24 heures après la mutinerie suivie de l’évasion à la prison civile de la Croix-des-Bouquets, les autorités étatiques dressent un premier bilan de cet incident.
Le Secrétaire d’Etat à la communication récemment nommé, Frantz Exantus affirme que 25 personnes ont été tuées, dont 6 prisonniers et l’inspecteur, Hector Joseph et les autres sont en train d’être identifiées par les autorités compétentes.
Selon les précisions du secrétaire d’Etat, sur un effectif de 1542 prisonniers avant la mutinerie, 1125 ont répondu à l’appel après l’incident. Il fait savoir que 60 détenus ont été repris par les forces de l’ordre, et plus de 200 autres sont évadés et activement recherchés.
Les forces de l’Ordre ont saisi 2 fusils, 5 revolvers de calibre 9 millimètres et des bonbonnes de gaz lacrymogènes éparpillées sur la cour de cet établissement pénitentiaire, affirme Frantz Exantus.
Parmi les 6 prisonniers tués est inclus l’évadé Arnel Joseph, l’ancien chef gang du village de Dieu, après avoir attaqué un Blindé à carrefour Pèy et ensuite une patrouille de la police au niveau de l’Estère (Artibonite). Il a été tué lors ce dernier échange de tirs avec les agents de la Police Nationale d’Haïti.
Shelovenie Jean