Sous la direction de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC), une assise multisectorielle est tenue, les mardi 23 et mercredi 24 février 2021, sur l’avant-projet de la nouvelle constitution. Cette activité a réuni des représentants de divers secteurs de la vie nationale en vue de discuter et analyser le contenu de ce document et déterminer s’il est conforme aux aspirations du peuple haïtien.
Le Protecteur du Citoyen, Me Renan Hédouville exprime sa satisfaction d’avoir arrivé à susciter le débat et agiter la discussion autour de cet avant-projet élaboré récemment par le Comité Consultatif Indépendant (CCI). Il affirme que cette institution de promotion et de protection des droits humains est disposée à recevoir tous ceux qui ont une position contraire au contenu de ce document.
« Ces personnes peuvent soumettre à l’OPC leur position contraire afin de les transmettre au CCI qui est chargé de l’élaboration du projet de la nouvelle constitution pour être prise en compte lors de la présentation du projet final », affirme-t-il.
Ainsi, cette activité ne va pas s’arrêter après ces deux jours de discussion. Selon le Protecteur du citoyen, cette assise sera organisée dans d’autres régions du pays et pourrait même s’étendre en dehors d’Haïti, avec les haïtiens vivant en terre étrangère pour qu’enfin, dit Me Hédouville, le document final soit conforme aux aspirations du peuple haïtien.
D’un autre côté, le dirigeant de l’OPC plaide en faveur d’une loi mère qui bannit toutes les formes de discriminations à l’égard des enfants, des femmes, de la communauté LGBTI, entre autres, et qui prend en compte le respect des droits humains de tous les haïtiens.
« Il faut arriver à une nouvelle constitution qui prend en compte toutes les haïtiennes et tous les haïtiens, notamment celles et ceux vivant à l’extérieur du pays en les permettant de participer dans les affaires de leur patrie y compris aux élections », conclut le Protecteur.
A rappeler que la réalisation du référendum devant rejeter ou valider cette nouvelle constitution est prévue pour le 27 juin 2021 au lieu de 25 avril 2021.
Shelovenie Jean