27 juin 2021 est désormais la nouvelle date retenue par le Conseil Electoral Provisoire (CEP) pour la tenue du référendum devant valider ou rejeter le projet de la nouvelle constitution.
Selon le ministre délégué chargé des questions électorales et des relations avec les partis politiques, Mathias Pierre, le CEP décide ainsi face à des exigences techniques et logistiques nécessaires pour la tenue du référendum.
« Eu égard à des exigences et logistiques imposées par le PNUD et l’UNOPS, en fonction de vingt (20) semaines requises pour l’acquisition et la distribution des matériels électoraux, les autorités étatiques, principalement le CEP, se voient dans l’obligation de reporter le référendum au 27 juin 2021 au lieu du 25 avril 2021 », affirme le ministre Mathias Pierre.
Selon les recommandations techniques du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), il faut entre dix-huit (18) et vingt (20) semaines pour l’acquisition et la distribution des matériels sensibles et non-sensibles dans les centres de vote préalablement au jour du scrutin.
Shelovenie Jean