Le Président de la République, Jovenel Moïse a rendu visite à l’Office National d’Identification (ONI) pour s’enquérir des avancées de la production et de la livraison des Cartes d’Identification Nationale (CIN). Il renouvelle l’engagement de son administration à travailler sans relâche à l’organisation du référendum et des élections générales.
Conformément à la recommandation du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, le chef de l’Etat assurent aux Haïtiens en âge de voter qu’ils seront dotés de leur CIN. « L’Office national d’identification est à pied d’œuvre à travers le pays pour permettre à la population haïtienne d’obtenir sa carte d’identification nationale. Le Gouvernement donne la garantie que le processus sera bouclé à temps », annonce le Président.
En gardant le pouvoir, Jocelerme Privert rend l’article 134.2 inapplicable
Il réaffirme, en outre, l’engagement de son administration à travailler sans relâche à l’organisation du référendum et au renouvellement, cette année, du personnel politique à travers des élections crédibles.
Le numéro 1 de la nation profite de l’occasion pour rappeler qu’il ne sera pas candidat aux prochaines élections. Il croit que les élections sont le fondement de la démocratie et part en guerre contre toute idée de laisser le pouvoir à un gouvernement de transition.
« Un élu doit être remplacé par un autre élu. Il faut sauvegarder les acquis démocratiques. La transition est toujours profitable à une oligarchie politique et économique, au détriment de la majorité, l’éternelle victime », affirme le locataire du palais national.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Haïti : Ces juges qui convoitent le fauteuil présidentiel