Le débat sur la durée constitutionnelle du mandat du Président de la République, Jovenel Moïse, ne cesse de défrayer la chronique. Sur ce point, le politologue Kalebe Augustin fixe sa position.
Potentiel candidat à la députation aux prochaines élections, pour la commune de Petite-Rivière-de-l’Artibonite, Kalebe Augustin affirme que le mandat du chef de l’Etat arrive à échéance le 7 février 2022, conformément à la constitution en vigueur. De ce fait, il invite les dirigeants des partis politiques de l’opposition à prendre la route des élections s’ils veulent prendre les rênes du pays, en toute démocratie.
« Le peuple haïtien est fatigué de l’instabilité politique provoquée par les acteurs politiques de l’opposition. Cette situation instable ne fait que ruiner l’économie de la population haïtienne, particulièrement celle des plus vulnérables« , déplore M. Augustin.
Il appelle, en ce sens, les acteurs de l’opposition à se resaisir pour se rendre compte que le mandat présidentiel est de 5 ans et que par conséquent, conclut le politologue, le mandat de Jovenel Moïse prend fin le 7 février 2022. Une décision de sagesse pour le bien de toutes et de tous, dit-il.
Shelovenie Jean