Le dirigeant du parti politiqe Ayiti An Aksyon (AAA), l’ex sénateur Youri Latortue accuse son ancien allié, le Président Jovenel Moïse d’avoir commis des crimes de sang et des crimes financiers. Selon lui, le chef de l’Etat a non seulement la vélléité de prolonger son mandat jusqu’au 7 février 2022, mais, en dehors de la loi, il envisage aussi de doter le pays d’une nouvelle constitution pour se protéger de ses différents crimes.
Intervenu sur France 24, l’ex président de l’Assemblée Nationale préconise l’installation d’un gouvernement de transition qu’il croit être inévitable pour relancer le pays. <<Il nous faut ce gouvernement de transition avec le président Mécène Jean-Louis pour pouvoir faire repartir Haïti>>. dit le juriste Youri Latortue.
L’ Ancien élu du département de l’Artibonite précise que le gouvernement de transition va permettre la poursuite du procès Pétro-Caribe, le procès des crimes de sang perpétrés dans les différents quartiers populaires. Ledit gouvernement va organiser la conférence nationale permettant au peuple haïtien de dialoguer, de poser les vrais problèmes du pays et réaliser des élections honnêtes crédibles et démocratiques, dit-il.
L’Opposant farouche au pouvoir en place affirme que cette revendication n’est pas uniquement celle des partis politiques de l’opposition mais aussi celle également soutenue par les différents secteurs de la vie nationale notamment le secteur religieux.
Pour l’ex-parlementaire, c’est étonnant que les Nations-unies, l’Organisations des Etats Américains (OEA) et le gouvernement américain supportent l’idée que le locataire du palais national reste au pouvoir après le 7 février 2021 en contradiction à la résolution du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), la plus haute instance judiciaire du pays.
<<Jovenel Moïse veut prolonger son mandat, il veut changer illégalement la constitution sans l’avis du peuple haïtien pour se protéger de ses crimes financiers et ses crimes de sang en essayant d’avoir une amnistie générale pour lui et son équipe. Il envisage, en outre, d’organiser des élections frauduleuses avec un conseil électoral manipulé afin de maintenir son clan au pouvoir>>, affirme l’ex allié du parti au pouvoir, tout en soulignant que Jovenel Moïse correspond à tous les critères d’un dictateur.
Shelovenie Jean