L’Ex-candidat à la Présidence, Clarens Renois affirme être préoccupé par la situation socio-politique terrifiante que confronte le pays. Il encourage les protagonistes à prendre la voie du dialogue en vue de trouver un accord politique dans l’intérêt du pays.
Pour l’originaire de la commune de Dame-Marie, le pays, depuis le 7 février 2021, est devenu plus divisé, particulièment avec le conflit existant entre le pouvoir judiciaire et le pouvoir exécutif. Il croit qu’il est plus que nécessaire pour entamer un dialogue en vue de déboucher sur une solution durable à la crise actuelle. << Toute autre solution en dehors du dialogue va provoquer plus de division et va fragiliser la souveraineté nationale en laissant le champ libre à la communauté internationale pour prendre les décisions à nos places>>, dit Clarens Renois.
A propos du projet de la Nouvelle Constitution, il n’a pas caché ses desaccords. Pour éviter toute vélléité dictatoriale, le journaliste croit que c’est une mauvaise option d’accorder autant de pouvoir à l’Exécutif et adopter un parlement monocaméral avec très peu de pouvoir.
Toutefois, Clarens Renois pense que la décision de doter le pays d’une nouvelle loi mère implique un large consensus entre tous les secteurs de la vie nationale. selon lui, cette dernière nécessite un débat national qui est ouvert à tout le monde. <<Changer la constitution ne doit pas être l’affaire d’un groupe mais doit-être l’affaire de toutes les haïtiennes et tous les haïtiens. Il faut qu’il ait un débat national et public en vue de discuter et opiner pour corriger ce qui mérite d’être corrigé afin que cette nouvelle constitution puisse refléter le sentiment de la majorité>>, soutient-il.
Pour la réussite du référendum prévu pour le 25 avril prochain, il pense que ce dernier mérite une large mobilisation et la participation de la population haïtienne. Cependant, il affirme qu’avec la situation politique actuelle, les phénomènes de l’insécurité et du kidnapping qui régnent dans le pays il est difficile la réaliser un référendum sérieux qui reflète la volonté du peuple haïtien.
Considérant la façon dont le Président Jovenel Moïse a procédé à la nomination et à l’installation du Conseil Electoral Provisoire (CEP), Clarens Renois préconise un dialogue entre les acteurs politique du pouvoir et ceux de l’opposition en vue de déboucher sur un accord politique permettant un remaniement au sein de ce CEP pour créer la confiance dans le processus électoral.
Toutefois, il pense que les conditions sécuritaires ne sont pas réunies pour la réalisation de ces élections. <<Comment on peut organiser des élections avec cette insécurité? Comment organiser des élection dans ce contexte politique?, s’interroge l’ancien candidat à la Présidence.
Shelovenie Jean