Le bilan des journalistes victimes de la répression policière s’alourdit.
Lors de la marche du dimanche 14 février 2021, où de nombreux citoyens haïtiens ont gagné les rues contre la dictature en Haïti, plusieurs personnes ont été atteintes de projectiles dont deux (2) journalistes.
Du Carrefour de l’aéroport, les protestaires ont été des milliers à franchir la route de Delmas, avec l’objectif d’arriver à Pétion-Ville pour faire entendre leur revendications à savoir « non au retour de la dictature ».
Cette marche a déroulé sous forte escorte des agents de la police nationale qui au niveau de Delmas 60 a fait l’usage de gaz lacrymogène pour barrer la route aux protestataires colériques et déterminés à atteindre leur destination.
Regroupée dans peu de temps, la foule arrive à déstination et crée la panique totale à Pétion-Ville où plusieurs pare-brises de véhicule ont été cassés par les protetataires. Les forces de l’ordre ont recouru une nouvelle fois à l’usage du gaz lacrymogène et des balles en caoutchouc pour réprimer les protestataires.
Une fois de plus, la Presse a ete victime des policiers. En effet, plusieurs blessés par balles ont été enregistrés, parmi eux deux (2) journalistes qui allongent la liste des travailleurs de la Presse qui sont victimes en plein exercice de leur mission.
Après Méus Meril de Télé Pam et Dieu Nalio Chéry travaillant pour une presse internationale, (Associated Press), en moins d’une semaine la Presse compte dans ses rang deux nouvelles victimes à savoir Feguens Canez Paul de capital FM, ayant reçu plusieurs balles en caoutchouc et Jephté Bazile de MZH.
Shelovenie Jean