Nous publions ci-après, une note du Bureau de la Ministre Déléguée en charge des Droits Humains et de la Lutte contre la Pauvreté Extrême dans laquelle la Ministre Menos « condamne avec véhémence et fermeté les menaces proférées à l’endroit du Protecteur du Citoyen, Monsieur Renan Hédouville ». Elle en a profité pour faire le point sur le climat de violence qui sévit actuellement et, « pour le bien commun », interpelle sur les enjeux politiques et économiques d’une telle situation tout en préconisant la voie à prendre.
Port au Prince, le 15 Février 2021
Le Bureau de la Ministre Déléguée en charge des Droits Humains et de la Lutte contre la Pauvreté Extrême condamne avec véhémence et fermeté les menaces proférées à l’endroit du Protecteur du Citoyen, Monsieur Renan Hédouville. L’Office de Protection du Citoyen (OPC) ne saurait, en aucun cas, devenir la cible de certains individus mal intentionnés qui veulent continuellement encourager la haine et la division au sein de la population. Nous devons tous travailler aux fins de devenir le changement que nous prônons.
Le Bureau de la Ministre condamne également le climat de violence qui s’installe dans le pays et qui ne peut nullement être accepté dans une société basée sur la démocratie qui sous-entend un esprit de tolérance et une culture de la libre opinion. En étant frères et sœurs d’une même patrie, nous avons le droit de manifester pacifiquement et ceci dans le respect mutuel.
La stabilité politique favorise la Croissance économique et est le premier garant des biens publics. De ce fait, nous lançons un appel au calme et à la sérénité aux acteurs politiques, ceci pour le bien-être collectif.
Cette perpétuation de situations oppressives, anarchiques et délétères nous ont conduit après plus de deux siècles à devenir le pays le plus pauvre de l’hémisphère.
Nous restons persuadés que la solution à la crise actuelle devra obligatoirement passer par un dialogue franc et sincère entre tous les acteurs.
Nous avons le devoir et l’obligation de travailler ensemble pour une Haïti meilleur.
Colombe Emilie Jessy Ménos
Ministre