3 nouveaux Juges sont nommés par arrêté présidentiel à la cour de cassation, en remplacement des Maitres Ivickel Dabrézil, Wendell Coq Thélot et Mécène Jean-Louis.
Par arrêté présidentiel publié dans le journal officiel Le Moniteur en date du Jeudi 12 février 2021, le Président Jovenel Moïse nomme les Juges Octelus Dorvilien, Louiselmé Joseph et Pierre Harry Alexis à la cour de cassation.
Ces derniers remplacent les juges Ivickel Dabrézil, Wendell Coq Thélot et Mécène Jean-Louis mis à la retraite le mardi 8 février.
Ces trois juges se sont mêlés à la politique active, en dehors de la loi portant statut de la Magistrature. Me Dabrésil vient d’être libéré après avoir été arrêté, le 7 février dernier, en compagnie d’autres personnes pour complot contre la sureté intérieure de l’État, bénéficiant d’une ordonnance qui ne statue pas sur les faits qui lui sont reprochés.
Me Coq Thélot, qui n’avait pipé après avoir été portée sur la liste de l’opposition comme candidat à la présidence de transition, vient d’intenter un recours auprès de la Cour des comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA).
Quant au juge Mécène Jean-Louis, désigné le 8 février dernier, par une branche de l’opposition pour remplacer le Président Jovenel Moïse sous prétexte que son mandat a pris fin le 7 février 2021, est désormais interdit de quitter le territoire, alors qu’il a disparu des radars, depuis le soir où il a accepté de rentrer dans le jeu de l’opposition.