Le Ministre délégué chargé des questions électorales et des relations avec les partis politiques, Mathias Pierre procède à la cérémonie de remise de l’avant-projet de la nouvelle constitution. Ce document a été publié il y a un peu plus d’une semaine, par le Comité Consultatif Indépendant (CCI) chargé de son élaboration.
Lors de cette cérémonie, le jeudi 11 février 2021, 94 partis politiques ont été représentés. Ce qui permet au ministre délégué chargé de la citoyenneté et du patriotisme, Guy André François, d’affirmer que le pays est en mode électoral.
Il salue la présence des dirigeants politiques qui prennent part à cette initiative, tout en déclarant que l’année 2021 est celle dédiée à la réalisation des élections mais aussi à la dotation du pays d’une nouvelle constitution.
Jovenel Moise précise son agenda pour les 12 prochains mois
Le ministre Mathias a profité de l’occasion pour rappeler aux partis politiques qui visent le pouvoir de prendre la route des élections. Sur 125 millions de dollars prévus pour l’organisation de ces élections, il affirme que l’Etat haïtien dispose de 20 millions de dollars américains. Cet argent disponible va être utilisé pour commencer acheter les matériels non-sensibles, affirme-t-il.
Convaincu que l’organisation des élections démocratiques est la meilleure solution à la crise actuelle, pour la continuité institutionnelle et la stabilité, Mathias Pierre croit qu’il est nécessaire d’enclencher le processus électoral, convoquer le peuple en ses comices, réaliser le référendum et des élections à tous les niveaux. Ce qui permettra à toutes les institutions étatiques d’être dirigées par des élus.
Selon l’ex-allié de Moise Jean-Charles, leader du parti politique Pitit Dessalines, plusieurs instances internationales sont déjà mobilisées pour la réalisation de ces élections. Le PNUD va s’occuper des affaires techniques, l’UNOPS celle de la logistique, alors que et l’ONU Femme et l’UNESCO vont renforcer la sensibilisation pour la participation des femmes à ces élections.
En vue de contribuer au renforcement de la présence des partis politiques sur le terrain, le ministre Mathias Pierre promet un accompagnement spécial a ces groupements qui souhaitent exercer le pouvoir.
Shelovenie Jean