Le juge à la cour de cassation Yvikel Dabrézil est arrêté pour « tentative de coup d’Etat » et « complot contre la sureté de l’Etat » en compagnie de vingt-deux autres personnes, dont l’Inspectrice Générale de la Police Nationale Marie Louise Gauthier, tôt dans la matinée du 7 février 2021.
Selon Me Wilner Morin, qui prenait la parole au sujet de l’arrestation du Juge, il croit que les autorités policières ont bafoué la jouissance de l’immunité du juge. « C’est une arrestation illégale, égrène Wilner Morin. En tant que juge à la Cour de cassation, Yvikel Dabrézil a une immunité ». Non, retorque le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), lors d’une conférence de presse autour de la tentative de coup d’Etat contre le Président de la République.
Pour avoir été pris en flagrant délit avec des pièces à conviction, dont le discours qu’il devrait prononcer, ce dimanche 7 février lors de son installation en tant que potentiel Président désigné par l’opposition politique, le juge Dabrézil, « ne peut bénéficier de l’immunité ». La présence de Marie Louise Gauthier qui organisait le détournement des agents de l’Unité de sécurité du Palais National (USGPN), est un argument qui justifie que ces personnes « ont comploté contre la sureté de l’Etat » a conclu, Me Vincent.
En outre, « étant donné l’endroit où se trouvait le juge, il ne peut se prévaloir de l’immunité, il est donc passible du tribunal de droit commun », a précisé le MJSP évoquant les articles 66 et 67 du code pénal, et l’article 186-2 de la constitution. Lors de cette opération, le juge qui n’était pas chez lui et qui n’exerçait pas non plus sa fonction « s’est retrouvé parmi des individus armés » qui participe participant à ce « complot ».
Jacmel : Jovenel Moise lance la 29e édition du carnaval