Le conseil supérieur de la Police Nationale (CSPN) apporte les précisions sur la tentative de coup d’Etat avorté contre le Président de la République, Jovenel Moise.
La nouvelle a défrayé la chronique, ce 7 février 2021. Yvikel Dabrézil, juge à la cour de cassation et Marie Louise Gauthier, inspectrice Générale au sein de la Police Nationale ont été arrêté en compagnie d’autres personnes. En effet, 23 personnes ont été appréhendées par les forces de l’ordre, a confirmé le Premier Ministre, Joseph Jouthe. Elles sont accusées d’avoir orchestré un coup d’Etat contre le Président de la République, Jovenel Moise.
Selon le Ministre de la Justice, Rockfeller Vincent, « deux fusils M4, 3 armes 9mm, plusieurs machettes et un paquet d’argent ont été saisis ». Pour avoir été pris en flagrant délit avec des pièces à conviction, dont le discours qu’il devrait prononcer, ce dimanche 7 février lors de son installation en tant que potentiel Président désigné par l’opposition politique, le juge Dabrézil, « ne peut bénéficier de son immunité ».
Dans une note vocale d’une conversation prêtée à Dimitri Hérard et l’Inspectrice Générale Marie Louise Gauthier, dont la rédaction a vérifié l’authenticité ; cette dernière ordonnait au chef de la Sécurité du Palais National (USGPN), les comportements à observer ce weekend dont l’affection d’agents de l’USGPN à « petit bois », le lieu d’arrestation des prévenus. Selon le premier ministre, Joseph Jouthe, les personnes arrêtées avaient prévu d’arrêter Jovenel Moïse et de le conduire dans cette localité « Petit Bois » afin de faciliter l’installation du juge Yvikel Dabrézil.
haititweets
Lisez : Jacmel : Jovenel Moise lance la 29e édition du carnaval