Les Etats-Unis soutiennent la démocratie en Haïti
« Conformément à la position de l’Organisation des États américains sur la nécessité de poursuivre le transfert démocratique du pouvoir exécutif, un nouveau président désigné devra succéder au président Jovenel Moïse au terme de son mandat, le 7 février 2022 », a déclaré Ned Price, porte-parole de la diplomatie américaine.
Une prise de position qui fait écho, à celle d’une frange de la population et d’une quinzaine de partis politiques qui rappellent que le mandat présidentiel est de 5 ans, selon le vœu de la constitution de 1987 amendée – article 134.1, au contraire de l’opposition qui s’accroche à l’article 134.2 qui n’est pas applicable en pareille circonstance. La confusion part du fait que l’élection présidentielle a été annulée en 2015 et que Jovenel Moise est devenu Président dès le premier tour de la nouvelle élection, un an après.
Tout compte fait les Etats-Unis soutiennent le processus électoral en s’alignant sur le calendrier électoral publié afin de renouveler le personnel politique en règle. « Aujourd’hui, j’ai eu un entretien productif avec le département d’Etat où nous avons discuté des élections, le referendum constitutionnel à venir et des défis liés à la sécurité. Nous remercions le gouvernement américain pour son continuel engagement pour renforcer la démocratie en Haïti » a tweeté Bocchit Edmond, l’Ambassadeur agréé d’Haïti aux États-Unis d’Amérique.
Selon le Conseil Electoral Provisoire (CEP), le 25 avril est retenu pour la réalisation du referendum constitutionnel, tandis que le premier tour des élections municipale, législative et présidentielle est prévu pour le 19 septembre 2021.
haititweets
Lisez : Agressé par des militants politiques de l’opposition, Jocelerme Privert réagit…