Se référant à de nombreuses considérations entourant l’élection présidentielle ayant porté Jovenel Moise au pouvoir, plus d’une quinzaine de partis politiques rejettent d’un revers de main l’utilisation de l’article 134.2, qu’ils précisent ne pas être d’application en pareille circonstance.
Ces partis politiques « constatent que la controverse autour de la fin du mandat du Président de la République crée une situation de tension préjudiciable à la stabilité, a la paix civile et au bon fonctionnement des institutions républicaines » et décident de fixer leur position.
Ils conviennent que « que le mandat du Président Jovenel Moise prend fin le 7 février 2022 conformément à l’article 134.1 » qui prévoit que le mandat présidentiel est de 5 ans. Ils « appellent les acteurs à reprendre le chemin des négociations afin de trouver une issue pacifique et durable à la crise actuelle ».
Les partis signataires sont : Vérité de l’ancien Président Préval, Ayisyen pou Ayiti, OLAH, KID, PATRAIL, LAVNI, Consortium, MNP-28, PARASOL, Rasanble, PHTK, konsyans Patriyotik, Concorde Nationale, Ann Chanje Lavi, Bouclier.
haititweets