L’Ex secrétaire d’Etat à la Sécurité Publique de l’administration Privert/Jean-Charles, Himmler Rébu, s’adresse au Président de la République, Jovenel Moïse sur la crise politique que confronte le pays. Il appelle des secteurs vitaux de la vie nationale à saisir d’office et d’autorité le dossier du dialogue national de la dernière heure.
Je m’adresse à vous aujourd’hui en tant qu’être humain et en tant qu’officier supérieur de l’armée préparé et entraîné à l’évaluation de situations.
De grâce revenez sur terre et faites, pour une fois, votre devoir de Président: protéger vos citoyens !
Vous avez erré monsieur le Président et, toutes les voix, à part celles qui croient avoir intérêt dans le chaos qui s’annonce, vous l’ont mille fois démontré.
Si pour vous 2017 plus 5 égal 2022, pour les Sénateurs 2017 plus 6 aurait dû être égal à 2023. Le raisonnement est simple; vos motivations sont donc ailleurs.
Vous semblez évaluer la situation à l’aune de ce que vous croyez être la faiblesse de l’opposition. Pourtant vous l’avez vous-même répété le petit mot magique: Peuplement ! Voilà la clé de voûte et celle de tout ce dont vous et vos supporters en serez coupables. Il ne se passera rien, ou presque, avant le lundi 8 février 2021.
Ce jour là, si on a l’inconscience de le laisser arriver sans rien faire, sera pire que le tremblement de terre de 2010. Je vous le dis à vous mais aussi à ces citoyennes et à ces citoyens là qui semblent vouloir partager votre sort. Ils ont des noms et, je crois aussi de la famille.
À part vos conseillers, l’ancien député Jude Charles Faustin, secrétaire général de la primature a pris la parole à Matin Débats ce mercredi 3 février pour défendre votre thèse. Aux yeux de la nation sa parole est celle du Premier Ministre Jouthe Joseph donc celle de tous les ministres et Secrétaires d’état qui lui sont solidaires.
Il y a le chef de la BSAP, monsieur Jeantel Joseph responsable des exactions de cette inconnue troupe armée.
Il y a monsieur Léon Charles qui semble avoir pris, en toute conscience la responsabilité d’un potentiel massacre sur la population.
Il y a le jeune Dimitri Hérard qui a la responsabilité d’instruire ses hommes pour la protection du président de la République, de sa famille et des locaux de la présidence et non de retourner leurs armes contre la population.
Il y a le silencieux lieutenant général Jodel Lessage qui croit, je le sais, à la théorie de l’armée qui ne fait pas de politique.
Ces trois officiers sont aussi instruits de la théorie des ordres illégaux et ont prêté serment de ne pas retourner contre les citoyens les armes de la République.
Convaincus pour certains, se trouvant au mauvais endroit au mauvais moment pour d’autres, nul ne pourra, cependant, prétexter ignorance !
Devant ce qui risque de chaos, j’en appelle à : La conférence épiscopale, la conférence des églises protestantes, les silencieux vaudouisants, les acteurs du collectif du 4 décembre, de la CASC, le Sénat de la République, le pouvoir judiciaire et leur demande de se saisir d’office et d’autorité du dossier du dialogue de la dernière heure.
Himmler Rébu
Haititweets