L’audience sollicitée par le Président de la République auprès de Joseph Lambert et les autres membres du Bureau du Senat est reportée. Dans une correspondance en date du 3 février 2021, le Président du tiers restant du Sénat exprime son regret de ne pas pouvoir y prendre part.
« Je vous exprime mon regret de ne pas pouvoir répondre à votre invitation de ce jeudi 03 février 2021. Je m’en oblige en raison de l’indisponibilité de certains membres du bureau qui souhaiteraient le report de l’audience à une date prochaine dans une fourchette de 24 à 48 heures », écrit Joseph Lambert.
En fait, dans une correspondance en date du 27 janvier 2021, le Président de la République Jovenel Moise avait sollicité une audience auprès du Président du Senat, après l’avoir félicité pour son élection, ce mercredi 3 février 2021 à 2h, alors que Joseph Lambert devrait monitorer le même jour la première journée du « grand dialogue national », pour le coup reporté en raison de l’indisponibilité d’acteurs clés.
« J’ai la pénible obligation de vous annoncer que j’ai décidé de reporter les assises qui devraient se tenir les 3 et 4 février en cours », a déclaré le Sénateur dans un message préenregistré, publié sur son compte Facebook, en lieu et place d’un direct annoncé préalablement. « La montée des tensions, l’indisponibilité de certains acteurs clés m’ont conduit à prendre cette décision de sagesse. » a-t-il fait savoir.
Toutefois, « seul et je dis bien, seul un dialogue ouvert et inclusif entre toutes les parties peut permettre d’envisager l’avenir avec sérénité » avait conclu le Sénateur du Sud-Est.
haititweets
Haïti : on connait les juges-candidats à la Présidence de transition