Contre l’insécurité et pour le respect de la constitution en vigueur, les organisations syndicales supportées par l’opposition ont lancé deux journées de grève pour les 1er et 2 février 2021. En effet, pour ce lundi 1er février marquant la première journée, toutes les activités sont quasiment paralysées dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Dans plusieurs zones sillonnées par nos reporters, notamment à Pétion-Ville, Nazon, Delmas et Route de l’aéroport, entre autres, seulement quelques véhicules privés ont été observés. Les activités scolaires et les commerces ont tous été totalement paralysés.
Par ailleurs, le coordonnateur de l’Union nationale des normaliennes/normaliens et éducatrices/éducateurs d’Haïti (UNNOEH), Georges Wilbert Franck, un des initiateurs de cette grève exprime sa satisfaction face au soutien de la population. Selon lui, cette dernière traduit le rejet de la population haïtienne vis-à-vis des pratiques inhumaines que veulent instaurer un petit groupe au détriment du peuple haïtien.
Le professeur profite pour inviter la population à rester mobilisée pour la deuxième journée, en vue de protester contre cette situation qu’il considère être inacceptable. Dans le cas où les autorités concernées resteraient muettes face à ces revendications, il projette de lancer d’autres formes de mobilisation citoyenne dans les prochains jours.
Shelovenie Jean