Le Président du Sénat haïtien, Joseph Lambert passe de la parole aux actes. L’élu du Sud-Est lance officiellement le grand dialogue national. C’est en fait ce qu’il a préconisé depuis son arrivée à la tête du Sénat le 12 Janvier 2021. Une démarche enclenchée en vue d’éviter que le pays sombre dans le chaos après le 7 février prochain, a-t-il promis. À cet effet, les acteurs du pouvoir et ceux de l’opposition sont invités à discuter sur la crise politique que traverse le pays.
Le Président du Grand Corps, amputé de deux tiers depuis un an, décide ainsi de lancer un dialogue national, après deux semaines de rencontres préparatoires avec différents secteurs de la vie nationale et certains partenaires internationaux, selon ce qu’il a rapporté.
Sous les auspices du Sénat de la République se tiendront deux journées de discussions pour les 3 et 4 février 2021 entre les protagonistes de la crise politique actuelle. À l’issue des échanges, un accord global sera signé pour juguler le chaos et stabiliser le pays, annonce Joseph Lambert.
À Tara’s La Sapinière, les 3 et 4 février 2021, avec les judicieuses observations de la société civile, le pouvoir et l’opposition exprimeront tour à tour leur position sur l’état de la constitution, la nécessité du retour à l’ordre constitutionnel par des élections et les mécanisme à mettre en œuvre pour une meilleure gouvernance dans un climat politique apaisé.
Convaincu de la capacité des acteurs de la vie nationale à touver un accord sur leurs désaccords pour le bien des générations présentes et futures, le Sénat de la République invite les Haïtiennes et les Haïtiens à un dépassement de soi pour sauver Haïti. Cette dernière qui se révèle être le seul bien commun que nos aïeux nous ont légué, souligne-t-il la chambre haute.
Shelovenie Jean