Sous le haut patronage du ministre des affaires étrangères et des cultes, Claude Joseph, le Secrétariat technique de la commission mixte Haïtiano-Dominicaine (STCMHD) a organisé une table ronde ce vendredi 29 janvier autour du thème, « La migration et le commerce au cœur des relations haïtiano-dominicaine : analyses, enjeux et perspectives« .
L’ Objectif de cette table ronde, selon Marie André Amy, responsable a.i du STCMHD, est d’impliquer les institutions étatiques concernées ainsi que les acteurs clés œuvrant dans le secteur de la migration et du commerce, dans une évaluation des recommandations découlant des études importantes réalisées sur le problème migratoire et le flux commercial entre Haïti et la République Dominicaine.
Par ailleurs, le Ministre haïtien des affaires étrangères, dans ces propos de circonstances, affirme que les relations entre ces deux Etats demeurent au premier rang des priorités de la politique étrangère d’Haïti. Le président haïtien, Jovenel Moïse, conscient de l’importance de l’harmonie entre ces deux pays, lui a donné pour tâches d’impreigner une nouvelle dynamique à ses relations en vue d’harmoniser et d’orienter ces relations bilatérales dans le sens des intérêts supérieurs de la nation haïtienne.
Pour parvenir à ces résultats, Claude Joseph dit, dès son entrée en fonction, entretenir et maintetenir avec succès des contacts étroits et réguliers avec les plus hautes autorités de la République voisine afin de porter le plus haut possible la parole du gouvernement et du peuple haïtien.
Tout cela, dit-il, rentre dans l’objectif de mieux promouvoir et de défendre les intérêts d’Haïti par rapport à la République Dominicaine à savoir entre autres, la régularisation du statut des étudiants et des travailleurs haïtiens, la sécurisation et la protection de l’intégrité des deux territoires et le rééquilibrage des échanges commerciaux qui passent par la garantie de l’accès des produits haïtiens aux marchés dominicains.
Le titulaire du MAEC préconise, entre les dirigeants de ces deux Républiques voisines, un dialogue franc, ouvert et sincère pour résoudre les conflits bilatéraux. Selon Claude Joseph, la compréhension, le respect mutuel, la recherche conjointe de solution sont indispensables pour adresser et surmonter les problèmes communs.
Shelovenie Jean