« L’opposition a seulement ce week-end pour prendre une position commune sur l’après Jovenel Moïse », déclare Me Jean Danton Léger. Dans le cas contraire, l’ancien parlementaire ne va plus souscrire aux décisions de ses collègues de combat, avec qui il a mené depuis des mois, la lutte contre le parti au Pouvoir.
Fatigué d’attendre la proposition commune de l’opposition qui est en attente depuis plusieurs mois, l’ancien député Danton Leger donne ce week-end à ses collègues pour trouver une proposition unique sur l’après Jovenel Moïse, qu’il croit doit laisser le pouvoir, le 7 Février prochain. Dans le cas contraire, dit Me Danton Leger, « moi et mon équipe au niveau de Léogâne nous allons présenter à la nation notre proposition ».
L’opposition doit prendre le pouvoir dans toutes ses composantes
Se basant sur l’article 149 de la constitution en vigueur, il affirme que la situation qui s’approche n’est pas prévue dans la loi mère. Il entend par conséquent proposer au peuple haïtien une transition où l’opposition, après le départ de Jovenel Moïse, prendra les rênes du pouvoir à tous les niveaux.
« L’opposition doit prendre elle-même le pouvoir non seulement au niveau de la Présidence mais aussi le gouvernement dans toutes ses composantes », affirme l’ex élu de la commune de Léogâne. « Si vous n’étiez pas dans le »mourir est beau », comment vouloir prétendre jouir du bêchons joyeux », exclame Me Danton Léger pour justifier sa proposition.
Pour imposer cette proposition, l’ancien chargé de la recherche et de la poursuite de tous les crimes dans la juridiction de Port-au-Prince sous l’administration de transition Privert/Jean-Charles, menace de bloquer la commune de Léogâne, particulièrement les routes menant dans les quatre (4) autres départements du pays à savoir les Nippes, le Sud, le Sud-Est et la Grand-Anse.
Me Leger affirme que lui et les militants de la région Les Palmes ne vont plus souscrire aux prochaines décisions que prendront ses collègues de l’Opposition, si un accord n’est entre eux n’est pas trouvé ce weekend. « Même si la proposition de mes collègues nous envoie à la Cour de Cassation pour choisir le dirigeant de cette transition, il suffit que cela soit prise dès ce week-end. En tant que démocrate je ne ferai que me souscrire puisque c’est la décision d’une majorité », précise-t-il.
Elections : voici ce qu’il faut savoir pour le recrutement du personnel des BED et des BEC
Shelovenie Jean