L’opposition, en quête du support des autorités américaines pour contraindre le chef de l’Etat à partir le 7 Février 2021, profite l’occasion du jour d’entrée en fonction du nouveau Président américain Joe Biden, pour dénoncer le support des Etats-Unis à l’administration en place.
Pour ce faire, plusieurs centaines de citoyens ont répondu à l’appel des leaders de l’opposition pour gagner les rues de la capitale en vue de se rendre devant l’Ambassade des Etats-Unis. Des barricades enflammées ont été érigés dans plusieurs zones se trouvant sur le parcours des manifestants.
Dispersée à coup de gaz lacrymogène au niveau de Delmas 17, la foule diminuée mais redoublée de détermination pour fouler le Boulevard Toussaint Louverture jusqu’à Tabarre où se trouve l’Ambassade américaine.
Accompagnés de certains des leaders de l’opposition, ceux qui arrivent à destination, quoiqu’en petit nombre, sont très en colère. Les forces de l’ordre, pour prendre le contrôle de la situation et faire revenir le calme, font encore usage du gaz lacrymogène pour calmer la fureur de ces protestataires qui lançaient des pierres.
« La République sera fermée » annonce Me André Michel
Par ailleurs, le porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire, Me André Michel, révolté face à ce scénario, envisage d’utiliser d’autres stratégies. En effet, le fer de lance de cette mobilisation affirme qu’il ne va plus notifier la police nationale du parcours des prochaines manifestations.
« Je ne vais plus écrire à la Police ni pour lui annoncer de nouvelle journée de manifestation encore moins de lui soumettre le parcours des manifestant », déclare Me André Michel.
L’opposant farouche à Jovenel Moïse appelle le peuple haïtien à se mobiliser davantage pour exiger le respect de la constitution en vigueur qui, selon lui, fixe la fin du mandat du chef de l’Etat pour le 7 Février prochain.
De ce fait, il invite la population à s’approvisionner en produits de première nécessité pour faire face à l’entêtement du Président Jovenel Moïse qui ne compte pas laisser le pouvoir que le 7 Février 2022.
« Dans les prochains jours, le pays sera fermé totalement, la République sera fermée, toutes les villes seront debout, les routes seront bloquées pour exiger le respect de la Constitution particulièrement son article 134.2 fixant la fin du mandat de Jovenel Moïse le 7 Février prochain », croit le fer de lance des manifestations anti-gouvernementale.
93% de la population sont contre la stratégie « Pays lock »
Lisez aussi : 3000 emplois perdus pendant le « Pays lock »
Shelovenie Jean