L’opposition n’arrive pas à mobiliser. Bien dévoués depuis des mois dans la lutte pour contraindre le Président Jovenel Moïse à remettre sa démission, les dirigeants de l’Opposition se livrent dans une campagne depuis le début de cette année en vue de sensibiliser la population sur la nécessité de se soulever contre le chef de l’Etat qui à chaque fois rappelle que son mandat prendra fin le 7 Février 2022.
Aux derniers arrangements, les opposants à l’administration Moise-Jouthe ont annoncé un calendrier de mobilisation sur tout le territoire national partant du 15 Janvier pour culminer le 7 Février 2021. Tout ceci dans un seul objectif, « exiger du Président Jovenel Moïse le respect de la Constitution particulièrement l’article 134.2 fixant, selon eux, la fin du mandat présidentiel pour le 7 Février prochain« , selon leur approche.
« Toutes les dispositions sont déjà prises pour la réussite de la Journée de Mobilisation Nationale du Vendredi 15 Janvier 2021. Il y aura des manifestations partout« , écrit André Michel, sur son compte twitter, la veille de cette journée de manifestation.
Cependant, malgré une large campagne pour mobiliser la population, l’Opposition n’a pas atteint son objectif. Elle n’a pu mobiliser, à travers les rues de la zone métropolitaine, que quelques centaines de protestataires.
Si, selon certains observateurs cela illustre un fiasco pour l’Opposition, Me André Michel, le porte parole d’une frange de l’opposition ayant sollicité la mobilisation anti-Jovenel Moïse, tente de prouver le contraire. En effet, moins de 48 après cette manifestation qui n’as pas fait recette, il s’est réjoui d’avoir eu une journée de mobilisation nationale réussie.
« La journée de mobilisation du 15 Janvier 2021 a été entièrement une journée de succès« , déclare Me André Michel.
Toutefois, il faut souligner que ces protestataires quoique en petit nombre ont paralysé, pendant une bonne partie de cette journée, le fonctionnement de la capitale particulièrement le transport en commun.
Ces protestataires, de Carrefour de l’aéroport, un de leurs points de rassemblement, ont foulé le macadam tout en dressant des barricades enflammées durant le parcours.
Sans atteindre l’objectif fixé, les forces de l’Ordre, pour ramener le calme, ont dispersé les manifestants déterminés à arriver devant le Palais National pour exiger du President de la République, Jovenel Moïse, le respect de la Constitution.
Shelovenie Jean