Le coordonnateur du Mouvement Patriotique Populaire Dessalinien (MOPOD), agronome Jean André Victor alerte la population haïtienne qu’il croit être menacée par une famine généralisée. Il dénonce l’attitude du pouvoir en place qu’il considère être indifférent face à cette crise alimentaire qui menace le pays et fixe sa position sur la durée du mandat du Président Jovenel Moïse.
Lors d’une conférence de Presse tenue ce Mercredi 13 Janvier 2021, le dirigeant du MOPOD dresse un bilan négatif du parti au pouvoir. Il affirme que le pays avance à grand pas vers une famine généralisée. Le pire, selon lui, c’est l’indifférence des dirigeants haïtiens face à cette situation.
<<Des institutions rapportent que 4 millions d’haïtiens sont en insécurité alimentaire et l’administration au pouvoir en guise de rehausser l’agriculture dans le pays, particulièrement la plantation du riz dans le département de l’Artibonite, se livre à investir dans la prolifération des gangs dans ce département considéré comme étant le grenier du pays>>, dénonce Jean André Victor.
L’ occasion pour lui de fixer la position du MOPOD sur la conjoncture politique du pays. En effet, il dit être toujours accroché à l’idée que le mandat du Président Jovenel Moïse prend fin le 7 février prochain. Toutefois, il croit que le dialogue est la voie idéale pour sauver Haïti mais ne voit pas un terrain propice au dialogue avec Jovenel Moïse qui, selon le coordonnateur de cette structure politique, a empiré la crise politique que confronte le pays par ses mauvaises décisions.
Violation de la constitution de 1987, tentative en cours pour doter le pays d’une nouvelle constitution et réaliser le Carnaval national en faisant fi les Conséquences de la pandémie du Coronavirus constituent, selon lui, des infractions graves du chef de l’Etat.
De son côté, le porte parole du MOPOD, l’ancien député Serge Jean Louis invite toute la population à se mobiliser dès ce 15 Janvier pour contraindre Jovenel Moïse à respecter la constitution. Cependant, l’ancien parlementaire souligne qu’il est nécessaire que les acteurs politiques trouvent un accord pour la gestion de cette Transition.
Shelovenie Jean
Lisez : Quand sénateur Patrice Dumont explique son vote pour Joseph Lambert