L’Election à l’unanimité du sénateur du Sud-Est, Jospeh Lambert à la tête de ce qui reste du Sénat de la République d’Haïti, suscite des remous. Amputé de deux tiers depuis un an, le Sénat inexistant pendant cette période vient d’élire un nouveau bureau. Si l’on se demande l’intérêt d’une telle démarche, le sénateur du département de l’Ouest, Pierre Paul Patrice Dumont explique préférablement les raisons de son vote en faveur de Joseph Lambert.
En entretien avec haïtitweets, ce Mercredi 13 Janvier 2021, Patrice Dumont présente l’actuel président de ce corps quasi dysfonctionnel comme quelqu’un qui est plus proche du peuple haïtien que d’être proche de Jovenel Moïse, contrairement à Pierre François Sildor, croit-il.
Pour lui, la neutralité n’a pas été une meilleure option, lors de cette élection au niveau du grand corps. En effet, l’ancien journaliste et commentateur sportif informe qu’il a écrit une lettre de rappel à Joseph Lambert concernant le cadre de la prochaine discussion entre l’animal politique du Sud-Est et le président Jovenel Moïse.
Selon le parlementaire, la fin du mandat du chef de l’Etat pour le 7 Février 2021 est entre autres l’objet de leur discussion.
« Le prochain dialogue entre l’actuel Président du Sénat et le Président de la République va se faire dans le cadre de l’article 134.2 de la Constitution en vigueur ainsi que l’article 239 du décret électoral de 2015 fixant la fin du mandat de Jovenel Moïse le 7 Février prochain« , a fait savoir Patrice Dumont. Le mobile qui justifie son vote en faveur de l’ancien conseiller de l’ex Président Michel Joseph Martelly.
Convaincu que le chef de l’Etat va laisser le pouvoir le 7 Février prochain, il souligne que les partis politiques de l’opposition ont déjà une solution commune à cette crise car, dit-il, ils sont tous pour le départ de l’administration en place.
Pour l’organisation de cette transition, le sénateur Patrice Dumont préconise un consensus entre tous les secteurs vitaux de la Nation en vue de redresser la barque du pays.
Selon certains observateurs, si transition il doit y avoir, cette élection rappelle celle de l’ancien sénateur des Nippes, Jocelerme Privert, qui par la suite allait diriger le pays au cours de la période transitoire de 2016-2017.
Shelovenie Jean
Lisez : L’ONU renouvelle son soutien à la réforme constitutionnelle ainsi qu’à la réalisation des élections