Les Opposants à l’administration Moïse-Jouthe ignorent la mise en branle de la machine électorale. Si le 7 Janvier 2021 est marqué par la publication d’un calendrier des opérations électorales par le Conseil Electoral Provisoire, ce lundi 11 Janvier le Comité de Mobilisation Citoyenne pour le Respect de la Constitution, une structure de l’opposition, publie un calendrier de mobilisation en vue d’exiger le départ du chef de l’Etat le 7 Février 2021.
Lors d’une conférence de Presse conjointe entre plusieurs dirigeants de l’opposition, le porte parole du Secteur Démocratique et Populaire (SDP), Me André Michel présente les chantiers de l’Opposition qui consistent à soumettre à la Nation Haïtienne une proposition de sortir de crise, un processus qui, selon lui, est enclenché depuis le 5 Janvier dernier avec des consultations entre les différents secteurs de la vie nationale sur cette proposition.
Des figures de l’opposition et de la société civile s’en prennent au CEP et à l’OEA
Confiant que leur objectif sera réalisé, ce comité organise le 13 Janvier dans les jardins de radio Kiskeya une rencontre, pour mieux définir le contenu de la Transition tant réclamée par les partis de l’opposition. Cette initiative qui a débuté depuis le 10 Janvier, selon André Michel, s’étendra sur tous les dix (10) départements du pays jusqu’à 20 Janvier 2021.
Le Comité invite la population, dès ce Vendredi 15 Janvier, à investir massivement les rues de la capitale. Les manifestants vont se réunir dans leurs lieux habituels pour fouler le macadam et se rallier au Champ de Mars. Parallèlement les haïtiens de la Diaspora vont manifester, dans plusieurs Etats des Etats-Unis, à l’occasion de Martin Luther King day’s, dans l’objectif d’exiger aux autorités Américaines de ne plus supporter les actions du pouvoir en place et accompagner le peuple Haïtien dans leurs revendications, poursuit le porte parole du SDP.
Le 20 Janvier 2021, selon ce calendrier, sera une journée de mobilisation nationale. En cette occasion, les protestataires vont exiger le respect de la constitution qui fixe la fin du mandat de Jovenel Moïse, selon André Michel, le 7 Février 2021.
A propos de la réalisation des élections et du référendum, Jovenel Moïse passe des instructions
Considérant que la date du 20 janvier coïncide avec la rentrée en fonction du nouveau président Américain, Joe Biden, les protestataires, tout en réclamant une Transition de rupture, vont dénoncer le support des autorités américaines à l’administration en place.
Le 22 Janvier, ces mobilisations se poursuivent par des manifestations spontanées et vont intensifier à partir de 1er Février 2021 par des soulèvements populaires avec des routes barricadées a promis André Michel. « La mobilisation dans toutes ses formes jusqu’à l’installation d’un Gouvernement de Transition », a-t-il conclu.
Par ailleurs, l’ex sénateur Nenel Cassy rappelle à toutes les forces vives de la Nation que la bataille pour le départ du locataire du Palais National n’est pas seulement une bataille politique mais une démarche citoyenne pour le respect de la constitution. L’ ancien parlementaire appelle à la contribution de toutes les filles et tous les fils du pays pour sauver la Démocratie qu’il considère être en danger.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Joseph Lambert est élu Président de ce qui reste du Sénat