24 heures après la publication du calendrier des opérations électorales, l’institution chargée d’organiser les élections lance le processus de recrutement du personnel des structures déconcentrées, à savoir les Bureau Electoraux Départementaux (BED) et Bureaux Electoraux Communaux (BEC).
Ce Vendredi 8 Janvier 2021 dans son communiqué #2, le Conseil Electoral Provisoire (CEP) informe la population en général et les partis politique en particulier que les intéressé-es sont invité-es à soumettre leur candidature aux bureaux électoraux départementaux du 7 au 13 Janvier 2021 à partir de 8 heures AM à 5 heures PM.
Ce communiqué, signé par la Présidente Me Guylande Mésadieu, précise que les dossiers des intéressé-es âgé-es de trente (30) ans pour les BED et vingt-cinq (25) ans accomplis pour les BEC devra contenir : un curriculum vitae contenant trois (3) références, une copie de la Carte d’Identification Nationale (CIN), un certificat de bonne vie et mœurs, une attestation d’enseignement supérieur pour le BED, une attestation de fin d’étude classique pour le BEC et un certificat de résidence.
Le CEP souligne aussi que les membres de BED en fonction sont exempts du concours, moyennant leur manifestation d’intérêt dans le délai imparti. Par contre, les anciens membres qui ont été sanctionnés pour fautes administratives ne pourront participer au recrutement, poursuit le communiqué.
« Avant d’entrer en fonction chaque membre devra soumettre un certificat de police émis par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) », précise l’institution électorale.
Le Conseil Electoral Provisoire dit encourager fortement la candidature des femmes. En outre, il réaffirme sa détermination à accomplir sa mission en toute indépendance, de manière crédible, honnête et transparente.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Les dates de réalisation du référendum et des élections sont désormais connues