Suite à la publication du calendrier pour la réalisation du référendum constitutionnel et l’organisation des élections à tous les niveaux, le président Jovenel Moïse presse le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), l’Office Nationale d’Identification (ONI), le haut-état-major de la Police Nationale d’Haïti (PNH) de tout mettre en œuvre, chacun en ce qui le concerne, à œuvrer pour l’exécution de ces projets.
Le chef de l’Etat, ce Jeudi 7 Janvier 2020 sur son compte twitter, s’est réjoui de l’avancement du projet d’électrification du pays et la mise en branle de la machine électorale. Jovenel Moïse salue la détermination du Conseil Electoral Provisoire (CEP) pour organiser des élections libres, honnêtes et démocratiques.
Suite à cette nouvelle étape, le locataire du Palais National dit instruire le MEF pour « analyser, au plus vite, les différents leviers permettant de donner suite célère aux requêtes du CEP » liées à la réalisation du référendum et des élections.
Le numéro un de la Nation, convaincu que l’année 2021 est incontestablement une année électorale, demande à l’ONI « de prendre toutes les mesures pour permettre aux citoyens et citoyennes de se doter de leur carte d’identification nationale ». Tout ceci, dit le président, pour faire face à cet enjeu qu’il considère crucial pour l’avenir du pays.
Par ailleurs, le chef de l’Etat instruit les autorités policières à mobiliser toutes leurs ressources en vue d’instaurer un climat stable et sécuritaire dans le pays dans la perspective de la réalisation du référendum et des élections générales durant l’année 2021.
Shelovenie Jean