URGENT : haititweets vous présente les dernières évolutions de la situation d’insurrection aux Etats-Unis. Scènes de chaos à Washington : le capitole envahi, une personne abattue et couvre-feu imposé.
Alors que le congrès est en passe de certifier le résultat des élections du 4 novembre, des milliers de partisans du président Trump sont à Washington pour des rassemblements pour affirmer que l’élection présidentielle leur a été volée. Au Capitole américain, une foule a pu enfreindre la sécurité et entrer avec succès dans le bâtiment, le débat des législateurs.
Le Sénat a arrêté ses travaux. Interrompu par un assistant qui a déclaré que des manifestants se trouvaient dans le bâtiment. Les portes de la maison étaient également fermées. Dans une notification, la police du Capitole des États-Unis a déclaré qu’aucune entrée ou sortie n’était autorisée dans les bâtiments du complexe du Capitole. « Éloignez-vous des fenêtres et des portes extérieures. Si vous êtes dehors, cherchez un abri », a déclaré la police.
Une personne a été abattue à l’intérieur du Capitole américain après que la foule ait pénétré dans le bâtiment, selon deux personnes au courant de l’incident. Les circonstances n’étaient pas immédiatement claires. L’une de ces personnes a déclaré que la personne abattue recevait des soins d’urgence.
L’ensemble de la Garde nationale a été activé en quelques heures. L’expansion rapide de l’implication militaire est intervenue après que la maire de DC, Muriel E. Bowser, ait demandé que les gardes déjà en service soient envoyés au Capitole, a déclaré un responsable de la défense et un responsable du district, s’exprimant sous couvert d’anonymat en raison de la sensibilité de la question.
La Maire Bowser a imposé un couvre-feu dans toute la ville alors qu’une scène chaotique s’est aggravée au Capitole américain. À partir de 18 h Mercredi à 6 heures du matin jeudi, Bowser a déclaré que personne d’autre que le personnel essentiel ne serait autorisé à l’extérieur dans la ville.
Lisez : Jean Charles Moïse promet un 7 Février noir à Jovenel Moïse