En guise d’une réponse favorable à la plainte de la DIRPOD auprès de l’Organisation des Etats Américains (OEA), l’organisation hémisphérique renouvelle son soutien à l’un des chantiers du pouvoir en place pour 2021, les élections.
72 heures après la lettre de la Direction Politique de l’Opposition Démocratique (DIRPOD), adressée au Secrétaire Général de l’OEA, Luis Almagro, une réponse à peine voilée est arrivée à travers les réseaux sociaux. Par voie détournée, au contraire des partis de la DIRPOD qui réclament la contribution de cette instance pour contraindre Jovenel Moïse à laisser le pouvoir le 7 Février prochain, elle se retourne vers « un transfert démocratique et pacifique du pouvoir ».
En effet, ce Mardi 5 Janvier 2021, le Ministre haïtien des Affaires Etrangères Claude Joseph et le Secrétaire Général Luis Almagro ont tous deux, sur leur compte twitter respectif, informent qu’ils ont entretenu une conversation fructueuse sur les grands chantiers qui attendent le pays pour l’année en cours.
Le Président Jovenel Moise livre son agenda pour la dernière année de son quinquennat
« J’ai eu une excellente conversation ce matin avec le Secrétaire Général de l’OEA Luis Almagro. Nous avons échangé nos vœux et discuté des grands chantiers qui attendent Haïti en 2021 », a écrit le chancelier haïtien, Claude Joseph.
Le Secrétaire Général, Luis Almagro, ligue dans le même sens. iI confirme le renouvellement du soutien de l’OEA à l’importance d’organiser des élections en Haïti sans prendre en compte, pour l’instant, les revendications de la DIRPOD.
« Rencontre fructueuse avec le ministre haïtien des affaires étrangères Claude Joseph. Nous renouvelons notre soutien à l’importance d’un processus électoral intégral en 2021 qui se conclura par un transfert démocratique et pacifique du pouvoir au cours de l’année à venir », a écrit Luis Almagro.
Shelovenie Jean