La durée constitutionnelle du mandat du président Jovenel Moïse, une question qui divise de plus en plus l’opinion publique. Le coordonnateur du Conseil National des Acteurs Non-étatiques (CONAN) est très clair là-dessus, il partage l’idée que le mandat du chef de l’Etat prend fin le 7 Février 2021. Toutefois, il préconise que les acteurs politiques trouvent un accord pour éviter au pays de nouvelles turbulences.
« Le président ne peut pas ni toucher la constitution ni organiser des élections, d’ailleurs son mandat arrive à terme le 7 Février 2021 » déclare pasteur Edouard Paultre.
Toutefois, organiser des élections dans le pays, selon lui, est nécessaire. Il croit que la confiance des acteurs dans le processus électoral est une condition sine qua non pour ne pas déboucher sur des résultats contestés.
En plus de l’absence des conditions techniques, il indique que l’inconstitutionnalité du Conseil Electoral Provisoire, la montée de l’insécurité, entre autres, constituent une entrave pour la légitimité des élections envisagées par le pouvoir en place.
Par ailleurs, Pasteur Paultre dit constater que les acteurs évoluent encore dans une logique de confrontation. Il affirme, sans citer de nom, que des efforts sont en cours par des institutions en vue de proposer un accord politique à ces derniers pour éviter que le pays sombre dans le chaos après le 7 Février prochain.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Des partis de l’opposition portent plainte contre Jovenel Moise