Le dirigeant du Front National pour des Organisations de Résistance pour une Haïti Stable et Démocratique (FRONORHSD), Rosemond Jean ne décolère pas vis-à-vis du Premier Ministre Joseph Jouthe. Il accuse desormais le chef de la primature d’être de connivence avec l’opposition au détriment du président Jovenel Moïse.
Depuis les premières tensions entre Rosemond Jean et le Premier Ministre Joseph Jouthe, l’ancien défenseur des sociétaires victimes des coopératives au début des années 2020 ne supporte plus le chef de la Primature. Evoquant l’incohérence dans les décisions du Premier Ministre, Il s’interroge sur l’utilisation des fonds décaissées pour l’assainissement dans la zone métropolitaine à l’occasion des fêtes de fin d’années. Aucune Mairie n’a reçu de fonds en ce sens, dit-il. D’ailleurs, accusant le chef du gouvernement d’être de connivence avec l’opposition, il doute que ces fonds ne soient pas détournés par Joseph Jouthe pour barrer la route au chef de l’Etat Jovenel Moïse.
A ce propos, Rosemond Jean rappelle que le mandat du président Jovenel Moïse commence le jour de sa prise de fonction et se termine le 7 Février 2022. Il qualifie de »raquetteurs » politiques tous ceux qui s’appuient sur l’article 134.1 de la constitution pour imaginer que le mandat du chef de l’Etat prendra fin le 7 Février 2021. Cet article précise que « la durée du mandat présidentiel est de 5 ans. Cette période commence et se termine le 7 Février, suivant la date des élections » a-t-il précisé.
Il ne voit pas d’un bon œil que le pays soit dirigé par les hommes et femmes de l’opposition dans une quelconque transition. « Il n’est pas question que Jovenel Moïse s’en va pour faire place à l’opposition » déclare fermement le proche du pouvoir. Toutefois, il encourage les tenants du pouvoir et les dirigeants de l’opposition de trouver un accord en vue de travailler pour la stabilité du pays.
Shelovenie Jean
Lisez : Le Président Jovenel Moise livre son agenda pour la dernière année de son quinquennat