PM Jouthe, en chef de guerre…
En indexant les principaux Chefs du G-9 et ceux d’autres Gangs du pays, le Premier Ministre Joseph Jouthe déclare la guerre aux gangs. Le chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) ne veut plus de réinsertion pour les bandits. Seul le démantèlement est à l’ordre du jour.
Fatigué du règne des gangs dans le pays, PM Jouthe ne voit plus de réinsertion pour les bandits. Il croit désormais au démantèlement de ces groupes armés pour garantir la sécurité de la population « saine » dit-il. Une annonce qui rend donc inopérante la commission Nationale de Désarmement, de Démantèlement et de Réinsertion (CNDDR).
Selon lui, il n’est plus le temps de dialoguer avec des bandits, ni le temps de les réinsérer. « Ils ont déjà perdu toutes leurs cellules, c’est maintenant l’heure de les démanteler » affirme le chef du CSPN qui annonce du coup la poursuite des opérations policières sur tout le territoire national.
Accompagné des membres de son gouvernement et du haut commandement de la Police Nationale, PM Jouthe salue les opérations policières dans les différents quartiers notamment à Village-de-Dieu, Delmas 6, Bel-Air. Tout en étant pas en mesure de présenter un bilan de ces dernières, il promet à la population la poursuite de la mobilisation des forces de l’ordre pendant et après les fêtes de fin d’année jusqu’à la restauration d’un climat de paix et de sérénité dans le pays.
Tous les véhicules sont susceptibles d’être fouillés
L’Administration Moïse-Jouthe est prêt à investir tout ce qu’il faut pour rendre effectif une paix durable, dit le Chef du CSPN. « Je Klere et alliés, manyen youn manyen tout » pour paraphraser le slogan de la fédération de Gangs G9, est le slogan qui guide la levée de bouclier des forces de l’ordre. Joseph Jouthe fait dès lors les haïtiens de la « population saine », ses alliés.
Confiant des résultats envisagés, PM Jouthe veut jouer du Basket-ball à Village-de-Dieu. Il dit vouloir continuer à danser, pour minimiser la raillerie provoquée par ses moments de danse sur les réseaux sociaux, jusqu’à ce que la part de la population qu’il considère être « saine » se joigne à lui pour danser ensemble dans la paix et de la sérénité.
Au final, à l’exception du cortège du Président de la République, tous les véhicules sont susceptibles d’être fouillés. En vue de garantir à la population ce climat de paix, les instructions sont donc passées à la police pour occuper les routes nationales.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Dossier La Saline : Fednel Monchéry se défend, précise les faits et accuse…