Sur la question de savoir si la suppression du poste de Premier Ministre est nécessaire, il semble que la majorité de la population haïtienne est favorable. Pour cause, dans le dernier sondage réalisé par le Bureau de Recherches en Informatique et en Développement Economique et Social (BRIDES), plus de 70% des gens sondés sont d’accord à ce que ce poste soit supprimé.
En fait c’est précisément 72.3% des gens questionnés qui sont y sont intéressés à l’abolition du poste de Premier Ministre. Avec force détails, selon le BRIDES, « 23% des interviewés sont totalement d’accord à ce que ce poste soit supprimé, 39.7% sont tout simplement d’accord et 9.6% sont plus ou moins d’accord. Par contre, 13% ne sont pas d’accord, 3.6 % ne sont pas du tout d’accord et 11% ne se sont pas prononcés sur la question ».
Et s’il fallait introduire le poste de vice-président dans une nouvelle constitution, le BRIDES constate que « 74.2% des gens qui ont répondu aux questions relatives à ce sondage [est] favorable […] alors que 15.8% y [est] défavorable ». Pour les détails « 21.7% sont totalement d’accord, 40.8% sont tout simplement d’accord et 11.7% sont plus ou moins d’accord avec cette idée. Pourtant, 11.6% seulement ne sont pas d’accord et 4.2% ne sont pas du tout d’accord » précise le bureau de Recherches.