« Je n’ai rien à voir ni de près ni de loin avec le dossier « massacre » de La Saline » persiste et signe Fednel Monchéry, l’ex Directeur Général du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales. Toutefois il indique, selon les informations dont il avait disposé ce 13 Novembre 2018, les habitants de ce quartier défavorisé ont vécu un jour de terreur en raison d’affrontements entre plusieurs bandes armées.
Dans une entrevue exclusive accordée à haïtitweets, il précise que Dieudonné Lhérisson et Gérard Mathieu Junior deux alliés politiques du pouvoir ont, pour des raisons inavouées, monté ce complot. Ces derniers ont concocté ce mensonge et s’associent à Pierre Espérance, directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) dans l’objectif de ternir son image.
Interrogé sur les raisons motivant le directeur exécutif du RNDDH à souscrire à une telle démarche, il fait savoir que les divergences entre lui et Pierre Espérance datent des années où ils se sont retrouvés en face de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide en 2004. « J’ai toujours insisté sur le fait qu’un défenseur des Droits Humains ne peut pas participer aux réunions anti-gouvernementales et par conséquent je lui ai dit à plusieurs reprises que ce n’est pas sa place, et ceci sans ménagement », précise M. Monchéry. Ce qui ne manque pas de vexer l’interessé.
Selon le Coordonnateur de la plateforme ‘’Viktwa’’, Pierre Espérance est une personnalité qui se range toujours dans le camp de l’opposition. Ce dernier, dit-il, s’est toujours comporté ainsi dans le but de provoquer des soulèvements populaires afin d’alimenter ses rapports à porter devant la communauté internationale et ainsi faire tourner la baraque. « C’est sa stratégie », a-t-il affirmé.
Pierre Esperance en a fait de même dans le cas de plusieurs autres personnalités, notamment l’ancien Président Jocelerme Privert, alors qu’il était Ministre de l’Intérieur, en l’associant au massacre de la Scierie dans la commune de St-Marc du 4 au 11 Février 2004, poursuit Monchéry. Quand Jocelerme Privert est devenu Président, il s’en est rapproché pour des raisons que l’on connait a souligné l’ex-Candidat au Sénat.
« Je ne peux patauger dans la corruption » : Marie Yolène Gilles quitte le RNDDH
Tout compte fait, le dirigeant politique Fednel Monchéry, lors de l’entretien a profité pour démentir toutes les informations faisant croire que cette journée de terreur au quartier de La Saline aurait été une manœuvre du pouvoir en place pour casser le rythme des mobilisations de l’opposition qui exigeait le départ du chef de l’Etat Jovenel Moïse. Il n’en est rien, assure-t-il.
Par ailleurs, il croit que la sanction du département du Trésor américain à son encontre est basée sur de fausses déclarations, le fait que cette dernière découle du rapport du RNDDH. Un rapport plein de faux.
Suite à cette évolution, Monchéry informe que son avocat Léon Vincent a déjà entamé des procédures, sur lesquelles il n’est pas en mesure de se prononcer pour l’instant. Toutefois, il se montre très confiant. Il précise que bientôt, dans le respect du droit, toute la lumière sera faite sur ce dossier.
Pour l’instant, haititweets cherche les réactions de Dieudonné Lhérisson, de Gérard Mathieu Junior et de Pierre Espérance.
Shelovenie Jean