A l’approche des élections, une « opération coup de poing » est lancée par le Ministère de la Justice et de la Sécurité publique pour permettre à tous de réaliser leur droit à l’identité. Un mouvement enclenché jusque dans les sections communales.
L’année 2021, une année électorale qui s’approche, les haïtiens vont élire des dirigeants à tous les niveaux et doter le pays d’une nouvelle constitution s’ils votent favorablement la proposition qui sera bientôt présentée à la Nation par le CCI. En vue de doter les citoyens de leur carte d’identification nationale pour exercer leur droit de vote, les autorités du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) lancent une initiative baptisée « opération coup de poing ».
Sur le terrain, une Task Force multi-sectorielle accompagne les équipes mobiles de l’Office National d’Indentification (ONI) dans les différentes sections communales afin de recevoir les déclarations de naissance et de doter les citoyens de la carte d’identification nationale, confirme le MJSP.
Dans le cadre de cette initiative, des clercs bénévoles et d’autres clercs sont mobilisés et déployés sur tout le territoire national et particulièrement dans les zones les plus reculées. En effet, doter la population d’actes de naissance et permettre aux haïtiens de réaliser leur droit à l’identité sont les objectifs qui animent cette opération qui, selon un cadre du Ministère, reste et demeure un droit fondamental.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Les inscriptions sont ouvertes en ligne pour 11 des 19 entités de l’Université d’Etat d’Haïti