La population haïtienne a été consultée par le Bureau de Recherches en Informatique et en Développement Economique et Social (BRIDES) sur la constitution haïtienne, entre novembre 2020 et le début du mois de décembre. Selon les résultats obtenus, la majorité de la population se positionne sur la nécessité de la changer et donc de doter le pays d’une nouvelle…
La population haïtienne est donc d’accord à redéfinir les institutions de l’État et les principes qui fondent son identité. C’est en fait ce qui est ressorti d’un sondage d’opinion publique sur la constitution haïtienne mené par le Bureau de Recherches en Informatique et en Développement Economique et Social (BRIDES). Au bout de son enquête, il est avéré que « 87.4% des [sondés] sont pour le moins d’accord à l’idée de doter Haïti d’une nouvelle constitution », contre 12.6% qui ne serait pas favorable à une telle démarche.
Avec plus de précision, le BRIDES a observé que « 36.3% des [sondés] ont déclaré qu’ils sont totalement d’accord, 41.1% sont tout simplement d’accord et 10% sont plus ou moins d’accord. Au contraire, 5.6% ne sont pas d’accord purement et simplement, 2.7% ne sont pas du tout d’accord et 4.3% n’ont pas voulu se prononcer sur la question ». Une répartition qui dessine un net positionnement de la majorité sur l’opportunité d’une nouvelle constitution.
En fait pour récolter ces informations, une enquête nationale a été menée auprès d’un large échantillon de citoyens et citoyennes dans les dix départements géographiques du pays. La procédure retenue pour le tirage de l’échantillon de cette enquête est un tirage aréolaire, à trois degrés d’un échantillon non pondéré de 14 000 personnes de 18 ans et plus, à raison de 100 personnes par Commune, a fait savoir le BRIDES.
Pour le reste, l’opinion des sondés a été aussi recueillie sur beaucoup d’autres questions relatives à la Constitution, telles la suppression ou pas du poste de Premier Ministre avec l’introduction du poste de Vice-Président et le remplacement du Conseil Municipal par un seul Magistrat. Ces points feront l’objet d’autres articles de haititweets…
Lisez aussi : Le collectif 4 Décembre plaide en faveur d’une transition fondatrice de l’Etat Nation pour sortir le pays du marasme