Le Coordonnateur de la plateforme « Viktwa », Fednel Monchéry a été sanctionné par le département du Trésor américain pour son implication présumée dans le massacre de la Saline, avec à ses côtés Pierre Richard Duplan et l’ancien policier Jimmy « Barbecue » Chérizier. Indexé que dans le rapport du Réseau national de défense des droits humains (RNDH) sur la base duquel il a été saisi par les Etats-Unis, le rassemblement du secteur populaire haïtien (RASPA) dénonce un complot politique de deux proches du parti au pouvoir (PHTK) et de Pierre Espérance, Directeur Exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH).
Selon le porte-parole du RASPA, Joseph Alex Jean Louis, ce Jeudi 18 Décembre 2020, il n’y avait pas de massacre mais plutôt un affrontement entre gangs armés du quartier de La Saline. Toutes ces accusations découlent, poursuit-il, d’un coup monté contre Monchéry par Dieudonné Lhérisson et Gérard Junior Mathieu deux personnes de son camp politique, ainsi que Pierre Espérance du RNDDH avec qui il avait un antécédent personnel depuis plusieurs années
Pour cause, il indique que ces derniers ont manipulé des victimes pour témoigner contre Fednel Monchéry l’associant à l’affrontement entre gangs et qui auraient fait des victimes aussi dans la population civile, croit-il, en date du 13 Novembre 2018. Stupéfait face aux accusations portées contre l’ancien directeur général du Ministère de l’Intérieur et des collectivités territoriales, le secrétaire du RASPA, Josué Gironé quant à lui, appelle les autorités judiciaires à prendre leur responsabilité pour que la lumière soit faite sur ce dossier.
Pour rappel, le 13 Novembre 2018, les habitants de La Saline ont vécu une journée de terreur où, selon le rapport du RNDDH indexant deux anciens fonctionnaires du pouvoir en place dont M. Monchéry, 71 personnes ont été assassinées, 11 victimes de viol collectif, 5 blessées et 150 maisons vandalisées ou criblées de balles. Toutefois, selon les Nations-Unies, il ne s’agissait que d’au moins 26 personnes pour une attaque qui a duré plus de 14 heures, sans que les unités de police présentes à proximité n’interviennent.
Shelovenie Jean
Lisez : La Police Nationale, désormais sur le pied de guerre…