Les Etats-Unis s’expriment sur les élections législatives tenues au Venezuela le 6 décembre dernier. Selon l’oncle Sam, le pouvoir de Maduro « a mis en scène une farce électorale » pour laquelle « peu ont été bernés ». Qualifiant le régime de Maduro d’« illégitime », les Etats-Unis condamnent ce qu’ils appellent un « simulacre qui ne répond à aucune norme minimale de crédibilité ».
Le 6 décembre 2020, le Venezuela a organisé les élections législatives. Un temps, avancées à 2018 puis reportées à une date indéterminée suite à la pandémie de covid-19, ces élections ont finalement eu lieu et ont vu le parti du Président Maduro remporté une large majorité des sièges. Au décompte final, pour une participation de 31%, le parti socialiste unifié obtient 253 sièges sur les 277 disponibles. Ce qui n’a pas manqué de renverser les Etats-Unis.
Selon l’observation de la République étoilée, « Maduro a effrontément truqué ces élections en sa faveur par la saisie illégale des noms des partis politiques et des logos des bulletins de vote, la manipulation du processus par son conseil électoral loyaliste, la violence et l’intimidation, et d’autres tactiques antidémocratiques ». Ce qui a donc été qualifiée d’imposture par l’Administration de Donald Trump.
Les Etats Unis appellent la communauté internationale à la rescousse
Choqués par ce qu’ils conçoivent comme « une farce », les Etats-Unis qui continuent de reconnaitre le Président auto-proclamé Juan Guaido comme légitime croient que la communauté internationale « ne peut pas permettre à Maduro […] de gagner en volant une deuxième élection ». Par la voix du Secrétaire d’Etat Mike Pompéo, ils demandent aux pays « attachés à la démocratie » de se joindre à leur démarche visant à « aider l’Assemblée nationale légitime et le président par intérim à aller de l’avant ».
Dans leurs premières réactions, ils insistent sur le fait que « près de 60 pays et organisations dans le monde, dont les États-Unis, l’Union européenne, l’Organisation des États américains, le Groupe de Lima et le Groupe de contact international, rejettent [ces élections] ». Les Etats-Unis restent convaincus que ces élections ne sont « qu’une tentative d’installer une Assemblée nationale fantoche et complice, redevable uniquement à Maduro », conclut le département d’Etat Américain.
Les résultats des élections Vénézuéliennes, un coup dur pour les Etats-Unis selon Jean Charles Moïse