Après plusieurs tweets de l’Ambassade des Etats-Unis en Haïti sollicitant le gouvernement pour faire la lumière sur ce qui convient désormais d’appeler le massacre de la Saline, c’est par le Département d’Etat du trésor américain que les Etats-Unis disent ce qu’ils savent sur cet évènement dramatique survenu dans la nuit du 13 au 14 novembre 2018 dans ce quartier pauvre de Port-au-Prince.
Alors que le dossier fait du surplace au niveau de la justice haitienne, les Etats-Unis précisent dans la même veine que le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), que l’attaque armée de novembre 2018 dans le quartier de La Saline a emporté la vie d’au moins 71 personnes. Plus encore 400 maisons ont été détruites et au moins sept femmes ont été violées. Cette fois, avec force détails, jusque-là inconnus du grand public, les Etats-Unis restent absolus sur l’implication de l’ancien policier Jimmy Chérizier dit « barbecue » et de deux ex-officiels, Joseph Pierre Richard Duplan et Fednel Monchéry.
Fednel Monchéry rejette les informations l’associant au massacre de La Saline
Selon le Département du Trésor Américain (USDT), Fednel Monchéry qui était à l’époque Directeur général du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, « Tout en exerçant ce rôle, il a participé à la planification des [massacres de] La Saline. Monchéry a fourni des armes et des véhicules d’État aux membres des gangs armés qui ont perpétré l’attaque. Monchéry a également assisté à une réunion au cours de laquelle les massacres étaient planifiés et où des armes ont été distribuées aux auteurs de l’attaque ».
Quant à Joseph Pierre Richard Duplan, délégué départemental du Département l’Ouest à l’époque, il « est accusé d’être ‘’l’auteur intellectuel’’ [du massacre] et a été vu en train de discuter de l’attaque avec des membres de gangs armés dans le quartier de La Saline pendant les violences. Duplan a fourni des armes à feu et des uniformes de la PNH aux membres de gangs armés qui ont participé aux meurtres. Duplan a également assisté à une réunion au cours de laquelle La Saline a été planifiée et où des armes ont été distribuées aux auteurs de l’attaque »,énoncent les Etats-Unis.
Et « alors qu’il était officier de la PNH, Jimmy Chérizier (Barbecue) a planifié et participé à l’attaque de La Saline en 2018. Tout au long de 2018 et 2019, Chérizier a dirigé des groupes armés dans des attaques coordonnées et brutales dans les quartiers de Port-au-Prince. Plus récemment, en mai 2020, Chérizier a dirigé des gangs armés lors d’une attaque de cinq jours dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince dans laquelle des civils ont été tués et des maisons incendiées », a fait ressortir le communiqué de presse de USDT qui pour le coup annonce des sanctions.
Jimmy « Barbecue » Chérizier, Pierre Richard Duplan et Fednel Monchéry sanctionnés par les Etats-Unis
A l’occasion de la journée internationale des droits de l’homme, Pierre Richard Duplan, Fednel Monchéry et Jimmy « Barbecue » Chérizier sont désormais blacklistés par les Etats-Unis. Ils sont sanctionnés par l’oncle Sam en vertu du décret exécutif 13818, qui met en œuvre la loi américaine « Global Magnitsky Human Rights Accountability Act ».
Ils seraient donc des « étrangers responsables ou complices de violations graves des droits de l’homme, ou ayant participé directement ou indirectement à des violations graves des droits de l’homme ». Ainsi, ils sont interdits d’entrée aux Etats-Unis et leurs biens y sont saisis, s’ils en ont.
A rappeler que sur la base des allégations de participation de Pierre Richard Duplan et de Fednel Monchéry à cette attaque armée, ils ont été démis de leur fonction par le Président de la République en septembre 2019, pour laisser libre court à la justice.
haititweets